750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de kiki
Visiteurs
Depuis la création 444 200
Pages
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2014

Gâteau magique

Coucou mes p'tits gourmets, aujourd'hui je vous propose une recette de gâteau magique à la vanille, en ce moment c'est la fureur j'en vois partout, donc je me suis dit faut tester et surtout savoir si j'obtiendrais vraiement le résultat qu'il disait.

Ce que j'ai fait, j'ai vu la recette sur différents blog mais je me suis arrêter sur papilles & pupilles.

Pourquoi on l'appelle gâteau magique, on l'appelle comme ça car à partir d'une seule préparation, il se divise tout seul en 3 couches : un flan, une crème délicate et un biscuit génoise.

Cuisson : 50 minutes – Repos 1 + 2 heures).

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre (taille obligatoire) – 8 personnes :

 

50 cl de lait

2 gousses de vanille

4 oeufs

150g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe d’eau

125 g de beurre

110 g de farine

1 pincée de sel

 

1 moule de diamètre 22 cm, en silicone ou chemisé de papier cuisson ou comme moi j'ai pris le moule carré tablette.

Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d’un couteau.

Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes.

Laissez ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum (Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense).

Préchauffez votre four à 150°C, chaleur statique.

Séparez les blancs des jaunes., fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation.

Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.

Retirez les gousses de vanille du lait. Versez le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Pour incorporer les blancs en neige à la préparation très liquide, il est conseillé d’utiliser un fouet en travaillant la masse doucement, afin de ne pas la dissoudre dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux. Il est en effet difficile d’incorporer des blancs à une préparation liquide avec une cuillère en bois.

Versez la préparation dans le moule, lissez le gateau et enfournez 50 minutes.

A la sortie du four le gâteau est légèrement tremblotant.

Si le gâteau n’est pas assez cuit, il ne se tient pas ; s’il est trop cuit, la couche de crème disparaît. A la fin du temps de cuisson indiqué dans la recette, il est normal que le gâteau reste tremblotant, c’est au frais qu’il figera. La couche supérieure de génoise doit elle être bien cuite et dorée. Christelle Huet-Gomez précise que la durée de cuisson correspond à une convection naturelle. Si votre four est à chaleur tournante, vous pouvez diminuer la température de 10°C.

Avant de démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. C’est absolument impératif.

Servez frais. Si vous pouvez attendre, dégustez-le le lendemain, il sera encore meilleur, les arômes ayant le temps de se développer.

gâteau magique

Publicité
Commentaires
Les gourmandises de kiki
Publicité
Les gourmandises de kiki
Newsletter
Publicité