Coucou mes p'tits gourmets, voici une recette qui changera à tout jamais votre point de vue sur la crème au beurre : la crème au beurre légère !!

Pour rendre la crème au beurre légère, on ajoute simplement une meringue italienne peu sucrée à la recette de la crème au beurre classique.

Deux conseils a prendre note pour ne pas rater votre crème au beurre:

Utiliser un beurre hyper mou : vous pouvez le sortir du frigo la veille par exemple, ou le laisser près d'un chauffage pour qu'il ramollisse

Fouetter à vitesse moyenne ou lente : le but est d'incorporer un maximum d'air pour avoir de la légèreté, donc il faut prendre son temps et fouetter doucement.

Pour environ 300 g de crème au beurre légère :

Pour la meringue italienne :

15g d'eau

40+ 10g de sucre en poudre

30g de blanc d'oeuf

Pour la crème :

150 g de beurre très mou

100 g de sucre en poudre

40 ml d'eau

2 jaunes d’œuf

 

Réalisez la meringue italienne:

Dans une casserole mettez l'eau et les 100g de sucre, faite chauffer et porter à ébullition jusqu'à 118°C.

Dès que le thermomètre indique 114°C, montez lre blanc en neige avec 25g de sucre et faite tourner votre batteur a pleine vitesse.

Lorsque la température atteind 118°C, versez le délicatement sur le blanc montés laisser tourner a vitesse moyenne environ 10 min.

Réservez la meringue dans un récipeint.

 

Crème au beurre:

Fouetter vivement les jaunes d'oeufs.

Dans une casserole faite cuire le sucre et l'eau à 118°C puis versez sur les jaunes légèrement monter, battez vivement " le mélange blanchi et fait un ruban"

Mettre le beurre mou dans le robot jusqu'à avoir une crème lisse et homogène.

Ajoutez la préparation a base de jaune d'oeufs au beurre monté, mélanger au batteur a vitesse lente afin d'avoir une texture légère, puis incorporez la meringue italienne froide, mélager encore délicatement au batteur.

Ajoutez ensuite l'arôme si vous le souhaitez "pistache, café, pralin, alccol...."

 

Conseil: Vous pouvez congeler la crème au beurre légère.

A chaque utilisation, pensez à bien la retravailler et à la faire mousser en laissant tourner le batteur doucement 10 min.

 

CMBI